Le Quercy Blanc est une région de collines, de vergers et de villages perchés dans le sud-ouest de la France, au sud et à l’ouest de Cahors dans le Lot et au nord de Moissac, le centre ecclésiastique du Tarn et Garonne. Le nom vient du calcaire pâle, presque blanc, dont les collines locales sont composées et qui est le plus évident dans l’architecture vernaculaire.
Cette propriété est un excellent exemple d’une ancienne ferme construite entièrement de cette belle pierre blanc cassé. Il y a deux maisons indépendantes, une avec 3 chambres et l’autre avec 4 chambres. Elles sont toutes les deux actuellement exploités en tant que gîtes car le propriétaire habite hors site. Cependant, comme la plupart de nos acheteurs potentiels voudront vivre sur place, il serait préférable de considérer la propriété comme une maison familiale plus un grand gîte.
Les deux maisons ont été entièrement rénovées et portées à un haut niveau de finition au cours des dernières années. Plomberie, électricité, isolation, double vitrage et chauffage au sol ont été refaits par des artisans locaux compétents. Les deux maisons sont vendues meublées et équipées : prêtes à vivre ou à louer.
La ferme : 3 chambres doubles, cuisine spacieuse avec four à pain, salon, 2 salles de bain/douche. Jardin privé, arbres fruitiers et entrée indépendante
Le gîte : 4 chambres doubles, cuisine, vaste salle à manger/salle commune, salon à l’étage, 2 salles de bains, 2 WC, peut accueillir 14 personnes.
Les deux maisons ont chacune leur propre terrasse privée et jardin privé. La ferme a un accès séparé à l’arrière du jardin si nécessaire, bien qu’actuellement les hôtes des deux maisons se garent dans l’abri érigé à cet effet.
La propriété est dans un petit village avec une auberge/café-tabac animée. Au nord se trouve la rivière Lot, au sud et à l’ouest les villages touristiques de Montaigu, Lauzerte, Moncuq et Moissac. Et tout autour, le vignoble de Cahors…
Notre opinion:
Il s’agit d’une propriété « changement de style de vie » dans l’une des régions les plus agréables du sud-ouest de la France. À moins que l’acheteur ne vive hors site et ne gère l’entreprise à distance (comme le fait le propriétaire actuel), on ne deviendra pas riche avec un seul gîte. Mais il peut plus que couvrir tous les frais de fonctionnement… en le louant pendant les mois d’été. Il n’y a plus rien à faire : tout est en place jusqu’à la dernière cuillère à café. Certains acheteurs peuvent être tentés de placer une piscine dans le jardin arrière – tout à fait faisable – mais les locataires et les villageois sont assez heureux d’utiliser le lac de baignade de Moncuq à quelques kilomètres (avec une plage de sable fin !). Si vous aimez la vie de village tranquille, les belles maisons en pierre et le vin rouge foncé de Cahors… alors c’est l’endroit qu’il vous faut !