La partie “centrale” de la vallée de la Garonne – d’Agen à Toulouse – est une large plaine dotée de riches sols alluviaux, très prisés par les agriculteurs locaux pour les vergers de pommiers, pruniers, cerisiers et pêchers. Les collines environnantes sont parsemées de villages anciens et, parfois, sur un affleurement rocheux, on trouve de beaux vieux villages dans la vallée elle-même, avec église et château, construits en briques rouges sombres. St Nicolas-de-la-Grave est l’un de ces villages.
La propriété se trouve à la périphérie du village, sur une voie tranquille menant à la rivière. Il s’agit d’une villa assez moderne, datant des années 70, avec un gîte indépendant dans le jardin. La maison principale dispose d’un vaste jardin d’arbres et d’arbustes exotiques et, au-delà, d’un hectare de cerisiers.
La maison principale est très grande : plus de 236m² de surface habitable. Au rez-de-chaussée, il y a un très grand salon qui donne sur la cuisine spacieuse d’un côté et sur une véranda ombragée donnant sur le jardin de l’autre. Trois des cinq chambres à coucher se trouvent au rez-de-chaussée, ainsi que la salle à manger, la salle de bain, un bureau et une toilette. A l’étage, il y a deux autres chambres et une autre salle de bain. Le grenier est encore inexploité et pourrait accueillir au moins une chambre supplémentaire.
Le gîte se trouve dans un chalet séparé et indépendant avec sa propre entrée, son patio et sa terrasse. Il est conçu pour deux à trois personnes avec une chambre double confortable, un salon/cuisine, une salle de bain et un wc.
Le chauffage central est assuré par une chaudière à mazout moderne – récemment installée – et le toit est très bien isolé. Il y a un garage et beaucoup de places de parking.
Notre avis :
Le défi ici est de faire quelque chose de la cerisaie. Nous serions tentés de placer quelques chalets en bois au milieu des arbres pour les cyclistes, les randonneurs et les amoureux de la nature qui veulent passer quelques jours à explorer la région. La maison principale est en parfait état – tout comme le gîte – donc aucun travail supplémentaire n’est nécessaire. Les deux chambres à l’étage pourraient être utilisées comme simples chambres d’hôtes. La proximité du village (magasins, cafés etc. à distance de marche) est un grand avantage. Le village de Moissac – sur le Chemin de St Jacques de Compostelle – sur l’autre rive, est une grande attraction touristique. Si vous aimez cette région, c’est un très bonne affaire.
Contactez-nous maintenant pour plus d’informations ou pour organiser une visite.